dimanche 28 avril 2013

BEIGNETS THIOPATI


Mais qui a donc dit que ‘’La gourmandise est un vilain défaut’’ ?!?
Oui c’est vrai je suis gourmande. Ceci est d’autant plus vrai quand je vois de la pâtisserie…
Un jour, je suis tombée sur une pub a la TV, la farine booli : une bonne femme qui faisait de délicieux beignets thiopati. Pourquoi ce nom Thiopati? Juste pour définir la simplicité de ces beignets…  une basique pâte  de beignets, quelques arômes et le tour est joué ! Il est vrai qu’aujourd’hui la pâtisserie est extrêmement riche et variée, mais c’est tellement bon de revenir de temps en temps aux recettes simples et classiques qui nous rappellent tant notre enfance…

INGREDIENTS:
- 500g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 2 cuillères a soupe de beurre (environ 80g)
- 3 œufs
- 150g de sucre en poudre (rajoutez au besoin 50g si vous aimez le sucre)
- 1 petit pot de Gloria Amoul morom
- 1 peu de muscade et d’arome de fleur d’oranger (facultatif)
Commencez par tamiser la farine (Sisisi, Aidasouka tamise toujours…). Je fais référence ici a la pub d’une farine qu’on a plus besoin de tamiser : (tamey tounou !!!). Par habitude et tout simplement pour éliminer les éventuels grumeaux… vaut mieux tout de même tamiser. J’avoue que la farine que j’utilise toujours et que vous voyez sur les photos (pas de pub !!!) est généralement sans grumeaux et parfaite pour la pâtisserie. Je déplore juste son nouvel emba

llage ‘’vichy’’ qui me rappelle ma bonne Grand-Mère Toubab que je n’ai jamais eue. Donc Mr le producteur de la farine Grand Mère de Dakar si par le plus grand des hasards vous me lisez, remettez nous svp en grandeur nature, la tête de notre cher emblème national, notre Lion qui rugit bien sur votre logo…

Versez la farine et faites un puits pour accueillir les œufs, le sucre, le beurre, la levure, la pincée de muscade, quelques gouttes de fleur d’oranger et le demi pot de lait. Incorporez progressivement la farine afin d’obtenir une pâte onctueuse. Rajoutez au besoin du lait si elle est trop compacte.
Laissez reposer une heure après l’avoir recouverte d’un film d’huile sur la surface (c’est juste pour qu’elle ne s’assèche pas) et faites frire 3 a 5 mn environ dans de l’huile chaude.  C’est prêt !
NB :
Doublez les doses si vous voulez beaucoup de beignets, mais ne dépassez pas 4 œufs (5 tout au plus) par kg de farine. Vous risquez d’avoir une énorme mousse durant la friture.
Vous pouvez remplacer le Gloria par du lait liquide non concentré ou encore en poudre. La pâte sera un peu moins lourde, le gout différent mais tout aussi bon.
Enfin, cette pâte se conserve bien au congélateur. Elle dégèle facilement a l’air libre en moins d’une heure ou plus rapidement plongée dans de l’eau tiède. Ceci vous permet d’avoir toujours a portée quelque chose a grignoter en cas d’invités surprise… Ca dépanne !!!
Bon appétit !!!

5 commentaires:

  1. Excellente recette, on en apprend beaucoup chez toi, et plus le ton farceur des petites notes me donne le sourire quand je suis dans le tram.

    Bonne continuation. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bjr. Comment faire svp pour k cela ne soit gorgé d'huile?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Adam souka. Est ce que vous lparlez de la farine grand moulin de Dakar. Merci pour la superbe recette.

    RépondreSupprimer