jeudi 3 novembre 2011

Indépendance du Senegal: Le Défilé du Thiof!


Le 4 avril 1960, le Sénégal devient une Nation Indépendante. Chaque année, ce moment historique est fêté dans tout le pays en particulier dans la Capitale ou un sublime defilé bien des civils que des militaires est organisé.

Aidasouka fete également ce moment historique en vous proposant: Le Défilé du Thiof escorté par une armée de poivrons et de garde-rose (crevettes en brochettes)
Le Thiof ou mérou bronzé est le poisson le plus apprécié au Senegal.
Nous allons donc preparer ce délicieux poisson au four, apres l'avoir farci...




INGREDIENTS:
1) Pour le poisson
- 1 gros thiof (ou tout autre gros poisson daurade, bar...)
- 3 poivrons
- 1 échalote
- le jus d'un gros citron
- 3 gousses d'ail
- 1/2 cc de piment en poudre (optionnel)
- 2 cc de persil haché tres finement
- 2 cc de coriandre fraiche hachée (persil chinois)
- 1 cc de gingembre frais hache ou en poudre
- 1 cc de 4 épices (ou de cumin)
- 1/2 cc de sel
- 1 pincée de poivre

2) Pour la farce:
- 10 crevettes moyennes
- 1 petite boite de champignons
- 1 petit oignon
- 2 cc de persil
- 1 cc de gingembre
- Sel, poivre


3) Accompagnements
- Alokko
- Pommes de terre rissolées

RECETTE:
Vider et laver soigneusement le poisson. faire deux larges incisions sur chaque coté. Verser le jus du citron dans les incisions.
Préparez la marinade en mélangeant l'ail écrasé, le persil et la coriandre hachés, le piment, les 4 épices, le gingembre, le sel et le poivre. Badigeonnez généreusement le poisson de ce melange et en farcir les incisions. Laissez macérer.
Pour la farce, cuire les crevettes 5mn dans de l'eau, puis les décortiquer. Hachez les finement, de meme que les champignons. coupez l'oignon également en fines tranches. Mettre dans une poêle 1 cs d'huile, faire rissoler l'oignon, rajouter les crevettes, le persil et les champignons. Assaisonnez et laissez tiédir.
Farcir le poisson comme suit. Ceci vous évitera de l'ouvrir entièrement et d'avoir a le coudre











Coupez en lamelles les poivrons et l'échalote. Prendre 1 cs d'huile, le jus d'1/2 citron, du sel, du poivre et un peu d'herbe (persil ou herbe de provence).

Faire la meme marinade des poivrons pour réaliser les brochettes de crevettes. Décortiquez les crevettes entièrement ou laisser la tete et la queue; badigeonnez les avec la marinade.

Versez un trait d'huile dans un plat; posez le poisson. Versez également les poivrons. Repartir les brochettes de crevettes dans le plat. Mettre au four (T6) pour 30-45mn maximum. Au bout de 20 a 25mn, sortez les crevettes qui cuisent tres vite!

Vous pouvez accompagner ce plat de bananes plantains frites et de pommes de terre rissolees que vous ferez revenir dans une poêle avec une grande cuillère de beurre, un peu de gingembre, du persil, 2 gousses d'ail, du sel et du poivre.



Bon appétit!!!


Retrouvez en photos les etapes de cette recette dans le diaporama ci-dessous.







6 commentaires:

  1. Franchement, un grand bravo a toutes celles qui tiennent un blog! Je pensais que publier un post était une histoire de 5mn alors la!!!

    RépondreSupprimer
  2. en tt cas bravo à vous aidasouka... le spectacle fut beau à voir... lool

    RépondreSupprimer
  3. ce plat es tres bon je l ai essaye mai mon mari a bcoup apprecie

    RépondreSupprimer
  4. Super recette ! Merci beaucoup on s'est régalé ! J'ai regretté de pas avoir les bananes mais je la garde précieusement !!! ;)

    RépondreSupprimer