lundi 10 septembre 2012

LES GOUJONNETTES DE MARIE FACON AIDASOUKA


Pour l’amatrice de poisson que je suis, j’avoue que je n’avais jamais entendu parler des goujonnettes !!! Fins bâtonnets de filets de poisson panés et frits, les goujonnettes devraient satisfaire par sa simplicité aussi bien les amateurs de poisson que les inconditionnels carnivores !
Je les ai donc dégustées ces fameuses goujonnettes grâce à Marie, une passionnée de cuisine comme nous ! Le principe des goujonnettes, à en croire mes recherches sur le net, c’est quand même que le poisson reste en filet pour faire les fins bâtonnets. Donc les goujonnettes se rapprocheraient plus de mes bâtonnets de sole présentés dans la recette Paniers de bricks (Photo). Pour cette recette, ne disposant pas de filets de poisson, j’ai moi-même massacré des daurades pour finalement obtenir tout SAUF des filets !!!  Donc de fins bâtonnets de poisson, Aidasouka a obtenu de grosses boulettes mais tout aussi délicieuses !!!


INGREDIENTS:
1) Pour une dizaine de boulettes :
- 400g de chair de poisson grossièrement hachée ou de filet
- 1 poignée de crevettes
- 2 petits oignons verts
- 1 œuf
- 3 gousses d’ail hachées
- 1 cuillère a café de persil
- le zeste et le jus d’un petit citron
- 1 petit morceau de gingembre râpé
- 2 cuillères a soupe de chapelure
- Sel, poivre, piment, herbes de provence (Tout en pincée)
2) Pour les gambas panées
- 1 dizaine de gambas
- 1 peu de marinade : mélange de persil haché, sel, poivre, un peu de jus de citron
3) Pour la panure :
- 1 bol de chapelure
- 1 bol de farine (uniquement pour la panure des gambas)
- 1 œuf battu
4) Pour la sauce ‘’naana’’ (menthe) :  je l’ai découverte sur un blog que j’adore ! Voici le lien : http://wombi.cuisine.over-blog.com/article-34336890.html. Merci beaucoup Wombi !

LA RECETTE :
1) Mettez la chair de poisson dans un récipient ; coupez grossièrement les crevettes décortiquées et les rajouter au poisson. Ajoutez les oignons verts et le persil hachés, l’œuf battu, 2 cuillères a soupe de chapelure et les épices. Formez des boulettes. Les plonger dans l’œuf, puis dans la chapelure. Les frire dans de l’huile chaude. Réservez
2) Lavez et décortiquez les gambas. Mélangez les a la marinade puis enrobez les généreusement de farine. Les plonger dans l’œuf, puis dans la chapelure. Les frire dans de l’huile chaude. Réservez.
3) Preparez la sauce a la menthe ou tout autre.
3) Dressez vos boulettes et gambas panées. Vous pouvez les accompagner par une salade ou des frites et des sauces sucrées salées.


Bon appétit


1 commentaire: