vendredi 12 octobre 2012

LES BOUCHEES DE BARGNY


Bargny! Nom tant évocateur ! Terre de mes ancêtres, bordée par l’Océan Atlantique… Ce qui fait que la pêche y est l’activité économique principale. D’ailleurs Bargny est très connu pour son poisson fumé et surtout ses mollusques séchés tels que le cymbium ou yeet en wolof ! Ce dernier se retrouve dans quasiment toutes les recettes sénégalaises ! Son gout prononcé lui vaut son surnom de camembert des mers mais j’avoue que je préfère l’appellation affective d’un mes oncles : le ‘’yeet’’, c’est le jambon de Bargny !’’ Ca c’est un vrai Lebou !
Bon nous reviendrons sur l’utilisation du cymbium dans un autre post… Aujourd’hui Aidasouka vous propose, en hommage à la ville de Bargny et de ses pêcheurs, une recette 100% produits de la mer !!!


INGREDIENTS:
1) Pour une quinzaine de bouchées :
- Environ une dizaine de filets de sole selon la taille (6 a 8 si elles sont bien grosses)
- 1 quinzaine de grosses crevettes
- 3 gousses d’ail hachées
- 1 cuillère a café de persil frais
- le zeste et le jus d’un citron moyen
- 1 petit morceau de gingembre râpé
- Sel, poivre
2) Pour la panure :
- 1 bol de chapelure
- 1 bol de farine
- 1 œuf battu
3) Une sauce tomate classique (facultatif)

LA RECETTE :
1) Lavez les filets de sole et bien les essuyer. Lavez les crevettes, les décortiquer en veillant a laisser la queue. Enlevez la veine noire sur le dos des crevettes. Mettre dans un récipient crevettes et filets.
2) Préparez la marinade en mélangeant tous les ingrédients : persil, ail, gingembre, sel, poivre, jus et zest de citron. Versez la dans le récipient de poisson bien mélanger et laisser macérer au moins ½ heure.
3) Etalez les filets de sole sur un plan et les couper en deux. Prenez un morceau de filet et enroulez une crevette avec, Piquez avec un cure-dent.
4) Enrobez les bouchées généreusement de farine. Les plonger dans l’œuf, puis dans la chapelure. Faites les frire dans de l’huile chaude. Réservez.
5) Préparez la sauce tomate.  
Servez chaud.
PS : A l’origine, ces bouchées devaient servir d’entrée en prélude a un délicieux poisson au four. Mais c’était tellement consistant qu’on  n’a même pas touché au poisson !

Bon appétit !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire