dimanche 28 avril 2013

BROCHETTES YAKITORI


Les Ndiayene (ceux dont le patronyme est Ndiaye) ne comprendront surement pas eux qui ne vivent que de viande de mouton sous toutes ses formes (Dibi, gigot au four, côtelettes sautées ou grillées…) qu’on puisse s’intéresser a une autre viande… Mais ont ils pris le temps d’apprécier la viande de bœuf ou de veau ? C’est vrai qu’il est difficile, si on ne va pas a la Seras (Précision pour les non Dakarois et/ou Sénégalais : Grande boucherie a Dakar) de trouver du boeuf très très tendre mais ce n’est pas mission impossible et avant de visiter les superbes étalages des épiceries ou grandes surfaces, rendez-vous d’abord auprès des bouchers du quartier, vous serez agréablement surpris. Véritables connaisseurs, ils sauront vous conseiller et vous découper selon votre besoin final, les meilleurs morceaux.
Ce jour la, je voulais du boeuf. Pour quoi faire ? Aucune idée !!! Dans des cas comme ca, achetez des filets vous ne le regretterez jamais. Arrivée a la maison et décidée a donner a ces morceaux de veau leur digne place dans une cuisine Ndiayene, je suis tombée sur des pics en bois au bout plat qui m’ont tout de suite inspirée pour ma recette : des brochettes Ya

kitori ! En japonais, yakitori  signifie littéralement « oiseau grillé ». Ce sont en fait des brochettes cuites sur un gril et qui peuvent être constituées de poulet, de bœuf, de champignons, d'ailes et d'œufs de caille, de porc au fromage, etc. Cf Wikipedia.
Voici la recette que j’avais prise sur le net. Malheureusement je ne sais plus sur quel site pour pouvoir le référencer.
INGREDIENTS
-       Quelques filets de bœuf (environ 300g) tranchés très finement. (Je les avais tranchés moi-même donc ce n’était pas fin du tout)
-       Pour la marinade : 4 cuillères à soupe de sauce soja, 2 cuillères à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de jus de citron
-       Des carrés de fromage ‘gruyère’
-       Des pics en bois
LA RECETTE
Rincez les filets et bien les essorer avec un torchon. Faites des bâtonnets avec le gruyère et les mettre en brochette. Couvrez les avec les filets de bœuf. Réservez.
Faites la marinade. Mettez les brochettes dans un récipient et versez la marinade. Mettez au frais pendant environ 2heures, le temps que les brochettes s’imprègnent bien de la marinade.
Faites cuire les brochettes marinées sur un barbecue ou avec un appareil a raclette. Vous pourrez avec ce dernier les accompagner de pommes de terre sautées dans les poêlons.
Servez bien chauds.
NB : Cuire les brochettes à feu doux pour permettre à la viande de cuire avant que le fromage ne fonde totalement. D’ou l’intérêt d’avoir des filets très fins pour une cuisson rapide.
Bon appétit !

BEIGNETS THIOPATI


Mais qui a donc dit que ‘’La gourmandise est un vilain défaut’’ ?!?
Oui c’est vrai je suis gourmande. Ceci est d’autant plus vrai quand je vois de la pâtisserie…
Un jour, je suis tombée sur une pub a la TV, la farine booli : une bonne femme qui faisait de délicieux beignets thiopati. Pourquoi ce nom Thiopati? Juste pour définir la simplicité de ces beignets…  une basique pâte  de beignets, quelques arômes et le tour est joué ! Il est vrai qu’aujourd’hui la pâtisserie est extrêmement riche et variée, mais c’est tellement bon de revenir de temps en temps aux recettes simples et classiques qui nous rappellent tant notre enfance…

INGREDIENTS:
- 500g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 2 cuillères a soupe de beurre (environ 80g)
- 3 œufs
- 150g de sucre en poudre (rajoutez au besoin 50g si vous aimez le sucre)
- 1 petit pot de Gloria Amoul morom
- 1 peu de muscade et d’arome de fleur d’oranger (facultatif)
Commencez par tamiser la farine (Sisisi, Aidasouka tamise toujours…). Je fais référence ici a la pub d’une farine qu’on a plus besoin de tamiser : (tamey tounou !!!). Par habitude et tout simplement pour éliminer les éventuels grumeaux… vaut mieux tout de même tamiser. J’avoue que la farine que j’utilise toujours et que vous voyez sur les photos (pas de pub !!!) est généralement sans grumeaux et parfaite pour la pâtisserie. Je déplore juste son nouvel emba

llage ‘’vichy’’ qui me rappelle ma bonne Grand-Mère Toubab que je n’ai jamais eue. Donc Mr le producteur de la farine Grand Mère de Dakar si par le plus grand des hasards vous me lisez, remettez nous svp en grandeur nature, la tête de notre cher emblème national, notre Lion qui rugit bien sur votre logo…

Versez la farine et faites un puits pour accueillir les œufs, le sucre, le beurre, la levure, la pincée de muscade, quelques gouttes de fleur d’oranger et le demi pot de lait. Incorporez progressivement la farine afin d’obtenir une pâte onctueuse. Rajoutez au besoin du lait si elle est trop compacte.
Laissez reposer une heure après l’avoir recouverte d’un film d’huile sur la surface (c’est juste pour qu’elle ne s’assèche pas) et faites frire 3 a 5 mn environ dans de l’huile chaude.  C’est prêt !
NB :
Doublez les doses si vous voulez beaucoup de beignets, mais ne dépassez pas 4 œufs (5 tout au plus) par kg de farine. Vous risquez d’avoir une énorme mousse durant la friture.
Vous pouvez remplacer le Gloria par du lait liquide non concentré ou encore en poudre. La pâte sera un peu moins lourde, le gout différent mais tout aussi bon.
Enfin, cette pâte se conserve bien au congélateur. Elle dégèle facilement a l’air libre en moins d’une heure ou plus rapidement plongée dans de l’eau tiède. Ceci vous permet d’avoir toujours a portée quelque chose a grignoter en cas d’invités surprise… Ca dépanne !!!
Bon appétit !!!

MINI-CAKES I.N.D (INSTITUTION NOTRE-DAME)



Mère Assomption, Mme Simone Gérard, Préfet Diouf, Mister Ndao & Mister Thiarré, Mr Noudofinin, Sœur Anna Gloria, Diop Gym, Diop Dessin, Mlle Agboton… Ha souvenirs souvenirs… Directrice, Surveillants, Professeurs… ces personnes nous ont tant apportés: le savoir, le savoir-vivre et le savoir-être. Durant toute notre scolarité dans cette mythique enceinte, ils ont su prendre soin de nous en veillant très scrupuleusement à notre éducation mais aussi à notre alimentation !!! Ce sont les meilleurs qui ont été sélectionnés pour assurer nos gouters de recréations et nos déjeuners : Tata Désirée et ses délicieux sandwichs, la ‘’Pastelleuse’’ et ses croustillants pastels et enfin surtout les délicieux beignets de Mme Gomis et les cakes moelleux de Mme Diouf !

Ha ces cakes ! Ils avaient la particularité de fondre dans la bouche… Un jour, Aidasouka a essayé de les faire en partant d’une classique pate de gâteau au yaourt… J’avoue qu’ils étaient bons mais ceux de Mme Diouf sont bien évidemment meilleurs…

DIZE MILE (BEIGNETS A LA CREME PATISSIERE)


AIDASOUKA A TESTE POUR VOUS LES DIZE MILE OU ŒUFS DE MULET
Un jour, en cherchant une nouvelle recette de beignet a tester (héhé !!! la gourmande que je suis adore les beignets !), je suis tombée sur cette recette, les dizé milé. Ce sont tout simplement des beignets a base de pate a choux compacte fourrés a la crème pâtissière. C’est une spécialité Guyanaise qui nous permet de changer des classiques gros beignets ronds fourrés de crème alors que les Dizé sont délicieusement croustillants.
Alors je vous mets la recette telle que je l’ai trouvée ici (https://sites.google.com/site/recettescreoles97354/Home/recette/dize-mile) et ici (http://sanouchou973.cuisineblog.fr/202381/DIZE-MILE/)
INGREDIENTS
500g de farine, 40cl d'eau , 2 CàS de margarine, de la cannelle, 1 CàS de sucre, une pincée de sel, une crème pâtissière assez épaisse, 1l d'huile (pour la friture)
PREPARATION
Dans une casserole mettre l'eau à bouillir avec le sucre, le sel, le beurre et la cannelle, une fois le beurre fondu ajouter la levure et éteindre le feu; dans le bol du mixeur mettre la farine et ajouter la préparation eau+beurre encore chaude, pétrir 5mn (attention la pâte doit être pétrie chaude).
Une fois votre pâte et votre crème refroidies faire des ronds d'environ 5 cm, ajouter une cuillère à café de crème au milieu et refermer en pinçant les bords.
Mettre l'huile à chauffer, une fois l'huile chaude plonger les "dizé milé" jusqu'à ce qu'ils dorent (environ 3mn).... Sortie de l'huile, mettre sur du papier absorbant ensuite dans un plat saupoudrer de sucre.
NB :
1)    J’ai utilisé à la place de la margarine du beurre doux. J’avoue que j’ai du en mettre un peu trop car a la friture, c’était très gras. Je n’ai donc pas frit tout les beignets la moitié a était mise a cuire au four et c’était tout aussi bon et plus croustillant biensûr. Donc mettez plutôt 2 cuillères a soupe rase de beurre.
2)    Pour la crème pâtissière, la paresseuse que je suis a tout simplement utilisé celle industrielle vendue en grandes surfaces (Casino…) et dans les boutiques. Vous trouverez aussi la recette sur le net.
Bon appétit !