mercredi 2 avril 2014

Menu Korite 2013

Korité !!! Ce mot résonne dans ma tête encore et encore ces temps-ci… Oui les Ndiayene, ce mois de ramadan fut très très dur ! Et ce précieux mot, Korité, va marquer la FIN de la FAIM !!! EnFIN !
Korite c’est un moment a passer en famille donc il faudra essayer de gagner du temps, ne pas le passer en cuisine et d’en profiter au maximum…
PLAT PRINCIPAL : MECHOUI :
Si vous n’avez pas de problème de conservation, vous pouvez préparer votre mouton 48h avant et le mettre au congélateur.
INGREDIENTS :
-1 agneau ou un gigot (à désosser si vous voulez farcir)
- de la marinade : de l’ail (beaucoup pour moi), du piment, du poivre, du sel, des epices au choix (7 epices ou cumin ou gingembre en poudre ou un peu de chaque exceptionnellement jumbo ou maggi que j’essaye d’arreter), des herbes (de provence ou coriandre).
- Pour la farce : Vermicelles chinoises, feuilles de coriandre et persil frais, un peu de viande hachée(facultatif), epices au choix gingembre et cumin, 2 cubes bouillon 2 gousses d’ail, 3 cuillères a soupe d’huile d’olive, sel.

Faites votre marinade. Lavez le mouton et laisser égoutter. Faites des incisions et étalez votre marinade. Mettez en également a l’intérieur du mouton si vous ne le farcez pas. Si la cuisson n’est pas immédiate, réservez au congelo. Si cuisson de suite enduisez la viande beurre. Vous pouvez la cuire dans le mbana mais dans mon cas, direction la boulangerie qui m’assure une cuisson a la fois juteuse et croustillante par endroits. Une nette préférence pour une boulangerie vers la Sicap rue 10… Si vous avec une grande marmite style ‘’mbana’’ faites cuire le mouton lentement, tendrement, a l’étuvée jusqu'à ce qu’il ramollisse (Mor Lam)… Les plus braves peuvent s’aventurer a le mettre ensuite au barbecue mais préalablement enduit de beurre. 
Pour la farce, je voulais juste innover mais j’avoue que je préfère le mouton nature donc c’est facultatif. C’est comme la farce pour des nems. Les vermicelles cuisent très vite. Je conseille de les mettre juste a l’avance (30mn) dans de l’eau non bouillante pour les attendrir. Elles cuiront ensuite en même temps que le mouton. Si par contre c’est pour farcir un gigot désossé, la cuisson risque d’être plus rapide, plongez les 2 a 3mn dans de l’eau chaude avant de les mélanger a la marinade.
Donc prenez les vermicelles, assaisonnez les avec la marinade, rajoutez au besoin de la viande hachée rectifiez et farcir la viande. Fermez le mouton avec du fil de cuisson. Il me restait des œufs non panés je les ai mis dan le mouton.
Accompagnez le méchoui d’une salade de crudités avec une bonne vinaigrette, de frites ou pommes sautées, d’œufs panés (http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/311761-oeufs-de-caille-panes
Bon appétit !

1 commentaire: